Cancer du sein
Rééducation cancer du sein
Le cancer du sein et ses traitements sont des épreuves difficiles dans la vie d’une femme si on ne parle que des douleurs induites par la maladie ou les effets secondaires du traitement. En effet, certains traitements tels que la radiothérapie peuvent provoquer des troubles qu’une rééducation peut améliorer. Quelques séances de kinésithérapie peuvent être un soutien essentiel que ce soit sur le côté physique ou psychologique.
Le but de la kinésithérapie du sein est d’accompagner la patiente lors de l’apparition des troubles veineux et lymphatiques et de l’aider à adopter des mouvements corrects en évitant les positions antalgiques (positions qui semblent soulager les douleurs mais qui entraînent un enraidissement).
La kinésithérapie vous aide à retrouver la mobilité de votre épaule et de votre bras. Elle permet également d’apaiser vos douleurs, de maintenir votre force, d’améliorer votre bien-être et de reprendre progressivement vos activités quotidiennes (travail, sports, …).
Pour quels types de prise en charge ?
1.La rééducation après le cancer du sein
Après l’opération du sein, la kinésithérapie propose des exercices progressifs. Elle vous accompagne dans la récupération des fonctions de votre articulation
2. La kinésithérapie pendant le traitement
La kinésithérapie vous aide à maintenir la mobilité de votre épaule ainsi que de votre rachis cervical.
3. La rééducation et la reconstruction mammaire
Après la reconstruction, le kinésithérapeute va se focaliser sur la mobilisation de votre épaule et l’amélioration de votre circulation sanguine par des techniques manuelles douces.