Ergothérapie chez l´adulte
Favoriser l´autonomie
L’ergothérapeute peut intervenir auprès de patients adultes à la suite d’une hospitalisation ou d’un séjour en centre de rééducation. Le but est de l’aider à retrouver son autonomie et son indépendance antérieure. Pour ce faire, l’ergothérapeute procède à la rééducation des fonctions lésées et à l’entretien des fonctions préservées. Dans le cas où la récupération n’est pas possible, l’ergothérapeute envisagera alors la réadaptation. L’ergothérapeute travaille en collaboration avec les différents intervenants de la situation tels que le patient, ses proches aidants, les soins à domicile, le médecin traitant ou tout autre thérapeute.
Pour quels types de prise en charge?
1. Gériatrie/Psychogériatrie:
Évaluation de l’autonomie en activité et de l’impact d’éventuels troubles cognitifs sur la capacité d’agir, travail de l’autonomie en activité significative pour le patient, adaptation de l’environnement, prévention des chutes, accompagnement et enseignement au proche-aidant, maintien des capacités, prévention des escarres.
2. Orthopédie et rhumatologie
La réadaptation orthopédique pour le retour à l’autonomie après une opération (prothèse de hanche, amputation, …) et l’adaptation au domicile. Un suivi rhumatologique pour la gestion de la douleur en activité, la protection articulaire et l’accompagnement dans la reprise d’activité physique.
3. Neurologie
Traitement des troubles neurologiques du membre supérieur suite à une atteinte du système nerveux central et/ou périphérique. Traitement des symptômes liés à une compression du/des nerfs ou une section, un arrachement d’un/des nerfs du membre supérieur (troubles sensitifs tactiles, allodynie ou hyper sensibilité, paresthésie, hypo sensibilité, tunnel-carpien, neuropathie cubitale, plexus brachial, …).
Bénéfices de l´ergothérapie
L’ergothérapeute intervient en aidant la personne à :
- Solliciter sa motricité fine pour manipuler plus précisément, coordonner ses mouvements (éplucher des légumes, prendre des objets sans les lâcher, porter des charges, écrire…)
- Stimuler ses capacités cognitives, pour se repérer dans le temps/espace et organiser sa journée
- Stimuler sa sensibilité pour mieux sentir et ressentir, être moins gêné par certaines sensations
- Proposer un aménagement du lieu de vie
- Donner des conseils en positionnement et en prévention des risques cutanés, trophiques et orthopédiques