Ergothérapie chez l´enfant
Ergothérapie en pédiatrie
En pédiatrie, l’ergothérapeute vise à faciliter le bon développement et le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Son rôle est de l’aider à développer des habiletés motrices, sensorielles, perceptuelles, cognitives et affectives lui permettant ainsi de réussir à surmonter ses difficultés. Les séances d’ergothérapie vont permettre à l’enfant de mieux se connaître, se contrôler, se mobiliser, se concentrer et se trouver des techniques et des repères pour réussir. L’ergothérapeute intervient dans les différents environnements de l’enfant (domicile, école, …).
Stratégie de prise en charge
1. Bilan
Évaluation des aptitudes, des compétences, des capacités et incapacités dans le but d'établir un programme thérapeutique structuré et répondant aux demandes de l'enfant.
2. Prise en charge spécifique
Nous aidons votre enfant dans l'acquisition de nouvelles compétences, ainsi qu’une meilleure participation aux activités quotidiennes.
3. suivi holistique
Nous aidons votre enfant à évoluer à son rythme dans ses différentes acquisitions. Nous vous accompagnons, vous, parents, dans votre rôle, votre positionnement et l'apprentissage de techniques spécifiques.
Indications
L’ergothérapeute peut intervenir dans plusieurs situations pathologiques.
- Déficit de l’intégration neurosensorielle
- Trouble des apprentissages, troubles « dys »
- Troubles d’acquisition de la coordination (TAC)
- Troubles graphomoteur avec ou sans difficultés de manipulation des outils scripteurs et scolaires
- Retard de développement, déficit moteur
- Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
- Troubles orthopédiques (arthrogrypose, torticoli congénital, etc.)
- Troubles neurologiques (myopathie, plexus brachial, paralysie cérébrale, etc)
- Trouble envahissant du développement (autisme, syndrome d’Asperger)
- syndrome d´Ehlers danlos