Rééducation vestibulaire

vestibulaire Bernissart kinésithérapie essoki charles kinésithérapeute

La rééducation vestibulaire

La Rééducation vestibulaire est une rééducation exercée par des kinésithérapeutes spécialisés. Cette prise en charge  s’adresse aux patients souffrant de vertiges et de troubles de l’équilibre occasionnés par un dysfonctionnement du système vestibulaire.  Ce système se situe dans la partie interne des oreilles et comporte des connexions avec le système nerveux central.

L’oreille interne joue un rôle essentiel dans la détection des accélérations axiales et linéaires. Cela signifie qu’elle contribue à l’orientation spatiale du corps, à l’équilibre et au contrôle du mouvement des yeux. Un dysfonctionnement de l’oreille interne peut entrainer des vertiges, des sensations ébrieuses, des pertes d’équilibre et des troubles de la vision.

La qualité des traitements  dépend d’abord d’un interrogatoire précis qui vise à cerner le problème dans ses moindres détails, eu égard au diagnostic établi par un médecin spécialisé (ORL, neurologue…) avec qui la collaboration suivie est impérieuse.

Pour quels types de prise en charge ?

Afin d’assurer des évaluations et des traitements précis et efficaces, nous utilisons des techniques et un matériel informatisé spécifiques . masque vidéo-nystagmoscopique à infrarouges, fauteuil rotatoire projecteur opto-cinétique acuité visuelle dynamique casque à pointeur laser casque de réalité virtuelle matériel de gymnastique au sol.

Essoki Charles Founder & CEO of centre de santé Bernissart
Essoki charles rééducation vestibulaire belgique bernissart tournai kinésithérapeute vertiges

1. (vertige paroxystique positionnel bénin)

C’est une pathologie de l’oreille interne avec : des vertiges courts, provoqués dans certaines positions de la tête : en se couchant, en se levant, en se tournant dans son lit, en se penchant en avant ou en levant la tête.

2. Déficit vestibulaire brusque

La cause la plus fréquente est l’inflammation du nerf vestibulaire par un virus dont la porte d’entrée peut être respiratoire ou intestinal. Une exposition à des agents toxiques ou certains allergènes peuvent également altérer le bon fonctionnement de ce nerf.

3. Maladie de Ménière

c´est un trouble de l’oreille interne dont la cause exacte est inconnue. Elle provoque des vertiges, une baisse d'audition, des acouphènes et des sensations d'oreille pleine. Habituellement une seule oreille est touchée.